Nouvel immeuble appartements

Le projet se compose de huit appartements avec garage. L’immeuble se développera en L avec comme point central la façade existante conservée. La partie côté chaussée de Waterloo monte sur deux niveaux complets alors que l’autre partie monte en escalier pour créer une articulation plus douce par rapport au voisin. Le dernier niveau et la nouvelle toiture à versant seront habillés d’un bardage zinc brun-rouge, rappel de la tonalité de l’ancienne toiture.
A l’arrière du bâtiment, un jardin sera aménagé sur la toiture du parking souterrain.

... +

Nouvel immeuble appartements

TRANSFORMATION D’UN BATIMENT EN IMMEUBLE A APPARTEMENTS

PROGRAMME :

Transformation d’un bâtiment (ancien restaurant) en immeuble à appartements avec conservation de la façade existante, façade emblématique de la commune

PROJET

Le projet se compose de huit appartements. L’immeuble se développera en L avec comme point central la façade existante conservée. La partie côté chaussée de Waterloo monte sur deux niveaux complets alors que l’autre partie monte en escalier pour créer une articulation plus douce par rapport au voisin. Le dernier niveau et la nouvelle toiture à versant seront habillés d’un bardage zinc brun-rouge, rappel de la tonalité de l’ancienne toiture.

A l’arrière du bâtiment, un jardin sera aménagé sur la toiture du parking souterrain. Les appartements du rez-de-chaussée pourront bénéficier de celui-ci.

L’acoustique a été un point d’étude fortement développé du projet vu son implantation en bord de chaussée. Les matériaux utilisés pour la construction ont été choisis pour réduire l’impact acoustique de la circulation et les détails techniques ont également été étudiés dans ce sens. L’isolation acoustique entre les appartements a également été travaillée.

En plus de ces éléments, des barrières acoustiques ont été prévues à des points stratégiques. Il s’agit de claustras acoustiques sur les terrasses donnant sur la rue et du mur en gabion en pierres de lave protégeant le jardin côté rue. En plus d’être des barrières acoustiques, ces éléments garantiront aux futurs habitants plus d’intimité sur leur terrasse ou dans leur jardin.

LOCALISATION

1640 RHODE-SAINT-GENESE

REALISATION :

2021-2022

SURFACE :

1900 m²

MAITRE DE L’OUVRAGE :

Immo Bru SA

STABILITE :

Matriche sprl

PEB/PASSIF :

Watt and Energy sprl

TECHNIQUES SPECIALES :

Energ-Ir srl

COORDINATION SECURITE :

Sami Kamar