

Immeuble neuf d’appartements de standing très basse énergie
La volonté du maître de l’Ouvrage était d’offrir des appartements de qualité (surface minimum 200m²) à haute performance énergétique et environnementale. ... +
Immeuble neuf d’appartements de standing très basse énergie
PROJET REALISE SOUS LSA – LUCACCIONI /SCHOEPP ARCHITECTES
PROGRAMME
10 appartements de standing (+/- 200m²) sur une parcelle trapézoïdale de 4756m² surplombant la vallée de la Lasne.
PROJET
La volonté du maître de l’Ouvrage était d’offrir des appartements de qualité (surface minimum 200m²) à haute performance énergétique et environnemental.
L’immeuble est situé dans un espace de verdure et bénéficiant d’un panorama unique sur la vallée.
Chaque appartement offre des terrasses généreuses, considérées comme des espaces de vie complémentaires.
Le bâtiment s’implante en décalage sur le plateau central du terrain et réalise ainsi la transition progressive entre les deux bâtiments voisin de typologie différentes et présentant dans un cas une implantation en faible recul et dans l’autre une implantation isolée.
Cette implantation permet de conserver un massif végétal important le long de la voirie avant la descente sur le village et donne un espace tampon entre la voirie et les appartements.
L’arrière du terrain, en forte déclivité (+/-9m), bénéficie d’une connexion à la ruelle arrière via un « belvédère » et un escalier en rocaille noyé dans le talus et la végétation.
Le projet met l’accent sur cet élément convivial en donnant à tous les appartements un accès privilégié et direct au centre du village.
Le projet a fait objet de plusieurs études énergétiques et environnementales de manière à atteindre un haut niveau de durabilité.
En termes de consommation d’énergie, l’objectif pour chaque appartement est d’atteindre un niveau très basse énergie. Ceci s’exprime par un besoin de chauffage ≤ 30 kWh/m².an soit le double d’une maison passive mais aussi le tiers d’une maison respectant tout juste la norme actuelle.
Les appartements sont entièrement isolés par l’extérieur (Isolation + Crépis ou zinc) afin d’obtenir des performances basse énergie. Chaque appartement a son propre système de ventilation double flux avec échange de chaleur + chaudière individuelle.
La récupération des eaux de pluie via une citerne de 15 000 litre est prévue pour l’entretient des communs et du jardin, les sanitaires et les buanderies.
LOCALISATION :
GENVAL 1332
REALISATION :
2015-2016
SURFACE :
3 070 m²
MAITRE DE L’OUVRAGE :
MATT & CO SPRL
STABILITE :
MOBAT SA
PEB :
MATRICIEL SA
TECHNIQUES SPECIALES :
MATRICIEL SA
COORDINATION SECURITE :
AUDITBAT SPRL
GEOMETRE :
LESCEUX-QUERTAIN SPRL
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)