Projet d’extension de l’école Amélie Hamaide

Ecole Hamaid Uccle - Construction de 7 nouvelles classes maternelles, 1 Classe primaire, 1 préau sur le site actuel de l’école.
Une implantation discrète à l’arrière du terrain a été choisie de manière à conserver l’ensemble remarquable du manoir et de sa conciergerie comme élément d’entrée visible depuis la rue.
Nous avons travailler avec une volumétrie basse (rez et un étage) afin de rester d’une part dans une échelle de projet appropriable par les enfants et d’autre part de conserver des hauteurs et gabarits équivalents aux constructions voisines. Pour ce faire le bâtiment B sera fortement enterré dans un talus végétalisé créant ainsi une barrière végétale entre l’école et le voisin arrière. Celle-ci bloquera les vues mais absorbera également les gènes sonores lors des périodes de récréations. ... +

Projet d’extension de l’école Amélie Hamaide

PROGRAMME :

7 classes maternelles, 1 Classe primaire, 1 préau sur le site actuel de l’école.

PROJET :

Une implantation discrète à l’arrière du terrain a été choisie de manière à conserver l’ensemble remarquable du manoir et de sa conciergerie comme élément d’entrée visible depuis la rue.
Nous avons volontairement fait le choix de travailler avec une volumétrie basse (rez et un étage) afin de rester d’une part dans une échelle de projet appropriable par les enfants et d’autre part de conserver des hauteurs et gabarits équivalents aux constructions voisines.

Dans cette même optique, il fut décidé de retravailler les niveaux existants de la partie arrière du site. Ainsi le niveau de la cour (et donc le niveau rez du bâtiment A et B) est abaissé de 1.40m par rapport au niveau existant. Cette solution permet d’enterrer une grande partie des nouveaux bâtiments et donc d’être le moins visible possible pour le voisinage.

Ce travail du relief permet plus concrètement d’enterrer massivement le bâtiment B dans un talus végétalisé créant ainsi une barrière végétale entre l’école et le voisin arrière. Celle-ci bloquera les vues mais absorbera également les gènes sonores lors des périodes de récréations.
Dans une même volonté le bâtiment A implanté le long de la mitoyenneté est enterré sur presque un niveau complet. Cette implantation bloquera les vues et permettra aussi une absorption des nuisances sonores lors des périodes de récréations.
La toiture est végétalisée et La façade arrière, à la demande des voisins est habillée de bois afin de noyer ce volume dans la végétation existante.

Etant privé d’apports lumineux et calorifiques par les façades arrières enterrées nous avons fait le choix d’orienter les classes au Sud et au Sud-Est.
En collaboration avec le bureau d’étude PEB, des pare-soleils seront prévus pour éviter la surchauffe.
Pour le bâtiment A, des retraits sont opérés dans la façade pour apporter de l’ombre dans les périodes estivales, mais également pour créer des bancs dans la cour de récréation.
Pour le bâtiment B, les classes sont protégées de la surchauffe par le préau qui fait office de casquette.

Ce préau est un élément essentiel du projet. De par sa fonction, espace de jeu couvert pour les enfants et accès pied sec à la salle de gym, mais aussi de par son architecture qui permet de créer un lien entre les différentes entités du projet, d’unifier l’ensemble.

L’architecture de ce préau se veut sobre : une surface plane supportée ponctuellement par quelques colonnes. Il sera évidé à certains endroits par des coupoles afin d‘apporter de la lumière et d’affiner le plus possible l’architecture.

L’aménagement de la cour de récréation sera revu suite aux aménagements de relief. Une rampe sera créée pour permettre l’accès du bâtiment au PMR et au service de prévention incendie.
Enfin, un aménagement paysager est réalisé en collaboration avec le bureau Eole afin de gérer la jonction des différents niveaux.

L’école prévoit une collaboration éducative avec le bureau Eole pour l’étude complète du parc parfois mal mené par la présence des enfants.

LOCALISATION :
1180 UCCLE

REALISATION :
2012019

SURFACE :
680 m²

MAITRE DE L’OUVRAGE :
PO de l’école HAMAIDE

AMENAGEMENT PAYSAGER :
Bureau EOLE sprl

STABILITE :
Bureau d’étude STOFFEL P.sprl

PEB/PASSIF :
Matriciel SA

TECHNIQUES SPECIALES :
BES’T sprl

COORDINATION SECURITE :
Sami KAMAR

ACOUSTICIEN :
VENAC sprl

GEOMETRE :
De Ceuster & Associés

ETUDE D’INCIDENCE :
Olivier Chenu

ENTREPRISE GENERALE :